Publicité

Article

Cyberattaque: Apple victime d’un piratage via une faille Java

Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

virus sur macApple a reconnu avoir été victime d’un piratage de la part de hackers durant la journée d’hier. Ces derniers ont utilisé une faille Java pour pénétrer les ordinateurs portables de plusieurs employés Apple. Une première pour le géant américain qui a expliqué être la cible du même groupe qui a frappé d’autres sociétés américaines (Facebook, Twitter…).

La police a été saisie du dossier pour identifier les pirates et vérifier qu’aucune donnée n’ait été volée. Apple a identifié un malware qui a profité d’une une vulnérabilité dans le plugin Java pour les navigateurs web. Le firme de Cupertino a rapidement réagi en publiant dans la foulé une mise à jour de Java pour Mac OS X pour rassurer ses utilisateurs.

La propagation de ces cyberattaques commence à inquiéter outre-atlantique. De nombreuses entreprises ces dernières semaines ont fait l’objet d’attaques (Facebook, New York Times, le Washington Post, Twitter…). L’origine de ces attaques n’est pas encore identifiée. Mais les groupes de presse et un rapport publié par Mandiant ont mentionné un groupe de pirates chinois, qui aurait été commandité par l’armée chinoise elle-même. Une information rejetée et démentie avec véhémence par les autorités chinoises.

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales