Publicité

Article

Facebook veut scanner votre image de profil pour vous reconnaître

Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Facebook a mis à jour sa politique de confidentialité pour ajouter une nouveauté dont on parle depuis 2010: la reconnaissance des visages de ses membres. Si, au début, l’objectif était l’étiquetage automatique des photos, désormais le point d’intérêt serait la photo de profil.

Le plus grand réseau social au monde chercherait à utiliser la technologie de reconnaissance faciale pour scanner les photos de profil de ses utilisateurs afin de créer une énorme base de données, ce qui permettrait aussi le marquage automatique des photos.

Facebook veut scanner votre image de profil pour vous reconnaître

Au-delà du défi technologique que cela implique, le projet a suscité une certaine méfiance de l’Union européenne, qui verrait notamment une ingérence dans la vie privée de l’utilisateur. Comme il est de coutume, Facebook permettrait aux utilisateurs de désactiver cette option, mais par le système opt-out: c’est à dire que l’option serait activée par défaut. Il faudrait donc aller dans les options de confidentialité pour la désactiver, quelque chose que seulement un tout petit pourcentage d’utilisateurs fait.

Via (Los Angeles Times)

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales