Publicité

Article

Google revoit ses Chrome Apps et leur offre une expérience native d’applis de bureau

Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Chrome, le navigateur de Google, fête seulement ses cinq ans mais il a déjà acquis une part de marché majoritaire pour les navigateurs. Il n’est pas trop surprenant que Chrome offre une vitesse, des applications et des mises à jour fréquentes qui donnent au navigateur plus de fonctionnalités.

Désormais, Chrome a changé en passant d’un navigateur rapide vers son propre écosystème et même son système d’exploitation. Chrome OS est encore un produit expérimental pour Google mais le navigateur Chrome représente le meilleur moyen d’initier les utilisateurs à son écosystème.

Google revoit ses Chrome Apps et leur offre une expérience native d’applis de bureau

Lire aussi:

Google Chrome fête ses 5 ans!

Google Chrome fête ses 5 ans: retour sur une success story


Avec l’introduction du nouveau Chrome Apps, l’assaut de Google sur le système d’exploitation de bureau vient de commencer. Google a publié son Chrome App Launcher pour Windows et Mac qui permet aux utilisateurs d’accéder rapidement à l’ensemble de leurs applications Chrome. Les utilisateurs de Chrome OS Windows ont l’avantage d’être en mesure d’exécuter certaines applications Chrome comme des applications de bureau, totalement indépendantes du navigateur Chrome .

Par exemple, l’application Wunderlist fonctionne comme son propre programme, peu importe si Chrome est actuellement ouvert ou non. Les utilisateurs peuvent lancer ainsi l’application sur le Chrome App Launcher même si Chrome ne fonctionne pas. Bien sûr , une partie de Chrome est encore en cours en arrière-plan pour soutenir les applications Chrome, mais la plupart des utilisateurs ne le remarqueront même pas.

Les applications Chrome sont plus que de simples applications web. On leur donne accès à un stockage de votre ordinateur, au processeur graphique, à l’appareil photo, à la radio Bluetooth et ​​plus encore. Cela les rend beaucoup plus puissant et riches en fonctionnalités par rapport aux applications web .

Cependant, simplement juste une poignée de ces nouvelles applications est disponible mais cela devrait changer rapidement. Google espère que l’omniprésence de Chrome va attirer les développeurs à développer plus d’applications Chrome, car elles peuvent être exécutées sur à peu près toutes les plateformes (Windows, Mac et Linux).

Android et iOS ne permettent pas aux applications d’être intégrées dans d’autres applications. Les Chrome apps sont donc une bonne opportunité. A noter qu’elles ne fonctionnent pas avec n’importe quel autre navigateur et nécessiteront bien évidemment une installation de Chrome pour fonctionner.

Via (Chrome Web Store)

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales