Publicité

Article

Cortana, la réponse de Microsoft à Siri d’Apple pour son OS Windows Phone

Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

Microsoft est  en train de développer son propre assistant vocal personnel pour Windows Phone. Son nom de code: Cortana. C’est le premier produit de Microsoft qui va chasser sur le territoire de Siri ou Google Now.

Cortana a déjà été aperçu dans Windows Phone 8.1, qui sortira l’année prochaine. Windows Phone a déjà des commandes vocales de base, mais Cortana sera quelque chose de beaucoup plus puissant qui apprendrait de son interaction avec vous, tout comme Cortana dans Halo était une IA (Intelligence artificielle) qui aide le héros Master Chief dans sa quête. Espérons que sous Windows Phone,  Cortana ne va pas commencer à devenir imprévisible, irritable et en colère, comme elle se comportait dans Halo 4, après avoir atteint un «état de connaissance nouveau qui rendait l’IA capable de “penser” au concept de la mort.

Cortana, la réponse de Microsoft à Siri d’Apple pour son OS Windows Phone

Cortana - MicrosoftCortana va utiliser Bing Satori, un référentiel de connaissances qui vise à recueillir des données sur les personnes, les lieux et les choses et de comprendre la relation entre eux. Il a fait cela pendant 3,5 années déjà, et a catalogué plus d’un milliard d’objets. Microsoft n’avait pas tenté de rivaliser avec Siri, jusqu’à présent. Avec Cortana, il semble vouloir sortir un produit «révolutionnaire et non évolutif».

Cet assistant personnel sera au cœur des futures versions de Windows Phone  mais aussi semble-t-il de Windows et du système d’exploitation d’Xbox One. Cela met en lumière la façon dont les données Bing deviennent  importantes pour Microsoft, car de plus en plus étroitement intégrées aux autres produits Microsoft.

Source: ZDNet, Wikpedia

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales