Publicité

Article

PRISM: le Brésil annonce son propre système email pour se protéger

Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Le Brésil a annoncé aujourd’hui la mise en place de son propre service de courriel sécurisé conçu pour arrêter l’espionnage des Etats-Unis et d’autres gouvernements étrangers.

Cette décision fait suite aux révélations des documents par Edward Norton sur l’espionnage par la NSA des communications officielles de la présidente brésilienne Dilma Rousseff.

PRISM: le Brésil annonce son propre système email pour se protéger

Le bureau fédéral de traitement des données du Brésil (SERPRO) sera chargé de donner au gouvernement un système de courriel sécurisé. Les sociétés de messagerie sécurisée, comme Lavabit, ont été compromises car elles doivent répondre aux demandes légales secrètes de la NSA. De même, le réseau “sécurisé” TOR a récemment montré ses faiblesses après la fermeture de Silk Road, ce qui prouve que rester caché sur Internet est un grand défi.

Une partie de cette annonce, faite par la présidente brésilienne sur Twitter, a été faite pour calmer cette affaire d’espionnage. Évidemment, nous ne saurons pas comment le Brésil espère créer son propre système email sécurisé car ce serait compromettre sa sécurité, mais l’expérience récente montre que vous ne pouvez pas créer un système totalement sécurisé.

L’utilisation d’un service internet gratuit, comme Facebook ou Gmail, a forcément un prix. Celui-ci se trouve dans l’utilisation de nos données. Les données sont rendues anonymes, de sorte qu’elles ne peuvent pas être liées à vous personnellement, mais un expert en confidentialité Andy Kahl a toutefois précisé que cela pouvait être possible.

À lire aussi:

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales