Publicité

Article

Flappy Bird: son créateur s’explique sur les raisons du retrait du jeu

Flappy Bird: son créateur s’explique sur les raisons du retrait du jeu
Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Dong Nguyen, le désormais célèbre créateur de Flappy Bird, a réagi pour la première fois depuis sa décision de supprimer son jeu. Dans une interview au média américain Forbes, l’homme revient sur les raisons et les motivations qui l’ont poussé à retirer Flappy Bird des boutiques d’applications d’Apple et de Google.

L’homme rappelle que sa décision a été réfléchie et est irrévocable. “Je ne pense pas que ce soit une erreur” dit-il. “J’ai bien réfléchi.” Puis il s’explique sur son retrait: “Flappy Bird a été conçu pour jouer quelques minutes lorsque vous êtes détendu. Mais il est arrivé à en devenir un produit addictif. Je pense que le jeu était devenu un problème. Pour résoudre ce problème, il était préférable de supprimer Flappy Bird. Pour toujours.”

Le créateur témoigne de sa difficulté à supporter la pression et les médias face à l’engouement des joueurs pour son jeu, initialement lancé en avril dernier mais devenu populaire il y a quelques semaines. Il écarte également tout problème juridique pour expliquer son choix.

Nguyen éprouvait tout simplement un sentiment de culpabilité: “Ma vie n’était plus aussi confortable qu’avant. Je ne pouvais pas dormir”.

Et maintenant?

Nguyen confirme qu’il continuera à développer ses jeux et affirme être désormais armé pour de nouveaux succès. “Après le succès de Flappy Bird, je me sens plus confiant, et j’ai la liberté de faire ce que je veux.” L’homme est encore jeune (29 ans) et peut donc nous réserver encore quelques belles surprises.

D’autres développeurs n’ont pas attendu l’interview de Dong Nguyen et proposent déjà des centaines d’applications similaires à Flappy Bird. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Source: Forbes

Lire aussi:

Les clones de Flappy Bird inondent l’App Store et le Google Play

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales