Publicité

Article

Ebola Prévention: l’appli indispensable en Afrique

Ebola Prévention: l’appli indispensable en Afrique
Aurore Peignois

Aurore Peignois

  • Mise à jour:

Disponible en 7 langues, principalement africaines, cette application est un condensé de ce qu’il faut savoir sur la maladie et comment l’éviter. Riche et bien présentée, elle vise aussi à combattre l’ignorance sur l’épidémie.

C’est l’idée géniale d’un jeune informaticien ivoirien, Dawkin’s Kamara. En lançant l’application Ebola Prevention, il espère toucher le plus grand nombre d’Africains. L’information sur la maladie est d’ailleurs disponible en 7 langues: anglais, attié, baoulé, dioula, guéré, lingala et swahili. D’autres langues de différentes ethnies devraient progressivement être ajoutées.

«Propagez le message et non la maladie»

C’est cette formule qui accueille tous les utilisateurs de cette super application développée par le jeune développeur abidjanais de 26 ans. Dawkin’s Kamara cherchait des informations sur la maladie et s’est vite rendu compte des nombreuses rumeurs qui circulaient. Plus folles les unes que les autres, elles n’aidaient guère à se protéger et n’incitaient pas les gens à se soigner. Il a donc cherché des solutions pour diffuser un message correct. D’abord destinée aux Ivoiriens, le succès de l’application déborde désormais dans les autres pays touchés par la maladie, surtout depuis qu’un énorme travail de traduction a été fait.

Une appli pour l’Afrique

« Il y a l’anglais, l’attié, le baoulé, le bété, le dioula et le guéré. Pour le moment. Parce que la Côte d’Ivoire compte plus de vingt ethnies. Je veux atteindre ces vingt ethnies. J’ai même été contacté par un journaliste du Congo. Il m’a demandé comment traduire cette application dans leurs langues là-bas. Il m’a proposé trois langues, dont le lingala. Et j’ai été contacté aussi par le Sénégal. Donc ce sera une application pour l’Afrique, » révèle le jeune homme dans une interview à la Deutsche Welle.

Des graphiques, des dessins et des vidéos donnent également un complément d’information sur le virus. Depuis son lancement, de nombreuses mises à jour ont déjà été faites. Par ailleurs, les discours du ministre de la Santé sont également ajoutés.

Très bien notée sur Google Play, elle a déjà été téléchargée un millier de fois.

Télécharger l’application pour Android

A lire aussi:

Facebook booste son appli Android pour les pays émergents

Aurore Peignois

Aurore Peignois

Nouveautés de Aurore Peignois

Directives éditoriales