Publicité

Article

Avec Facebook, les émotions sont contagieuses

Avec Facebook, les émotions sont contagieuses
Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Une étude de l’Université de Cornell montre que les émotions exprimées sur les réseaux sociaux peuvent influencer les humeurs des autres. L’expérience a été réalisée sur un échantillon aléatoire de 689 003 utilisateurs de Facebook.

Les résultats ont montré que la lecture des statuts des amis exprimant des émotions positives ou négatives crée un effet de “contagion émotionnelle.” Les sujets qui avaient été exposés à des statuts négatifs ont tendance alors à publier plus de contenu négatif et vice-versa: les émotions positives publiées par les autres généraient alors d’autres statuts positifs.

L’optimisme mais aussi le pessimisme sont donc contagieux, même sur les réseaux sociaux. Les sentiments positifs et négatifs peuvent alors se propager par Facebook ou d’autres réseaux sociaux, parfois même inconsciemment. “Les émotions peuvent être transférées à d’autres par une contagion émotionnelle, conduisant les gens à ressentir les mêmes émotions, sans même s’en rendre compte.”

L’étude semble donc confirmer les résultats d’une étude publiée en mars dernier dans la revue PLOS ONE. Mais cela n’a rien d’étonnant. Ce que nous lisons en ligne a toujours une forte influence sur nos émotions.

Source et image: PNAS.ORG

Lire aussi…

Suivez-moi sur Twitter: @pierrevitre

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales