Publicité

Article

Internet Explorer 9: les nouvelles fonctionnalités en détail

Julien Palier

Julien Palier

  • Mise à jour:

Internet Explorer 9 arrive dans sa première version Beta! Après nous avoir fait patienter avec une “Platform Preview” avare en informations, Microsoft dévoile enfin ce que sera son nouveau navigateur internet. Voici un aperçu complet de ses améliorations.

Internet Explorer 9

Les nouvelles fonctionnalités d’Internet Explorer 9 en détails:

1. Meilleure intégration des sites avec Windows

Si le site a été développé avec les codes correspondants, vous pourrez alors:

  • Ajouter ou “épingler” le site à la barre de menu ou à la “super-barre”
  • Internet Explorer 9 04

  • Fonction “Overlay”: Les icônes peuvent afficher des informations complémentaires comme le nombre de messages non-lus.
    Imaginez: vous êtes en plein chat sur la version Web de Windows Live Messenger ou sur Facebook. Vous réduisez la fenêtre pour contrôler un téléchargement ou une application. L’icône du site vous avertit de nouveaux messages en changeant d’aspect. Pratique!
  • Les Jump-Lists et boutons de contrôle des pages peuvent être ajoutés au menu Démarrer ou utilisés depuis la super-barre de Windows 7.
    Dans le cas d’une application web de musique, vous pourriez par exemple voir s’afficher les contrôles du lecteur sans avoir besoin de déployer l’ensemble de la page.

2. Nouvelles Fonctionnalités

  • Les webslices sont de la partie, et peuvent être créés à partir de listes (exemple: le top Téléchargement de Softonic)
    Vous pouvez ainsi créer et agencer à votre guise des “bouts de sites web” et les utiliser indépendamment de la page officielle (en mode complet) du site. Utile si vous souhaitez exporter le flux de dépêches AFP hors de la page d’accueil du Figaro.fr, ou notre liste de mises à jour de programmes, pour prendre l’exemple de Softonic.
  • Internet Explorer 9 03

  • Nouvelle option de sécurité SmartScreen. Elle détecte et bloque les sites vecteurs de malware ou les sites de phishing.
    SmartScreen contrôle où vous surfez et les informations qui vous parviennent. Que ce soit via l’URL du site, une analyse de ce dernier ou sa réputation, vous êtes averti si vous courez un risque potentiel en visitant cette page.
  • Le gestionnaire de téléchargement supporte maintenant la mise sur pause et intègre SmartScreen
  • Internet Explorer 9 04

  • Hang Recovery: si un onglet plante, le reste de vos pages est sauf.
    Comme pour Chrome, chaque onglet est maintenant indépendant. Si un processus bloque et fait planter une page, vous pouvez continuer à surfer sur les autres sites et “tuer” le processus qui pose souci sans perdre toute votre session de surf. Avant, il suffisait d’une page bloquée pour vous obliger à fermer Internet Explorer, sans possibilité de récupérer vos autres onglets.
  • InPrivate Browsing: surf en tout anonymat.
  • Internet Explorer 9 05

  • InPrivate Filtering: bloque la collecte de données par les sites tiers lors de vos sessions de navigation.
    Les options de filtres et de sécurité sont de plus en plus au centre des préoccupations et Microsoft l’a bien compris. InPrivate offre deux services: le premier est une navigation en catimini. Vous ne laisserez aucune trace de votre dernière session ni sur votre ordinateur ni dans l’historique de votre navigateur. L’autre service permet de filtrer les informations envoyées aux sites lors de votre navigation. Un gage de sécurité qui préserve vos données personnelles.
  • Internet Explorer 9 06

  • One Box: fusion des champs d’adresse et de recherche (comme sur Chrome)
    Inaugurée en 2008 par Chrome (chez qui la fonction s’appelle OmniBox…), cette simplification du navigateur est tellement intuitive et évidente qu’une fois essayé, on ne peut plus s’en passer. C’est une bonne nouvelle de voir que d’autres navigateurs suivent ce chemin.
  • Add-On Performance Advisor: permet d’identifier les extensions qui ralentissent le navigateur.
    Très bonne idée et réelle (unique?) innovation de la part de Microsoft, ce gestionnaire d’extensions-là permet de pointer les mauvais élèves trop gourmands en ressource. Votre navigateur est lent? Microsoft pourra maintenant dire que c’est “vraiment” de la faute des autres 🙂
Julien Palier

Julien Palier

Nouveautés de Julien Palier

Directives éditoriales