Publicité

Article

Le MOOC c’est quoi ? Etudier gratuitement à distance dans les meilleures écoles au monde

Le MOOC c’est quoi ? Etudier gratuitement à distance dans les meilleures écoles au monde
Aurore Peignois

Aurore Peignois

  • Mise à jour:

C’est l’une des tendances de la rentrée : retourner à la fac sans quitter son canapé. Ces formations en ligne ouvertes à tous séduisent de plus en plus de Français. L’occasion d’obtenir parfois gratuitement un certificat ou un diplôme à Harvard, Yale au Lausanne. Des initiatives françaises sont en développement. Elles feront l’objet d’un prochain article sur Softonic.fr.

Mais un MOOC, comment ça marche ?

Sortir du lit pour aller en cours est l’effort de trop qui vous empêche de reprendre la fac ? Vous travaillez à pauses et suivre un semestre de cours du soir est impossible ? Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences mais votre employeur refuse de vous payer une formation ? Vous n’avez pas de diplôme et vous voulez que ça change ?

Voici quelques exemples de situation qui pourraient vous inciter à vous inscrire à un MOOC. Ces « Massive Open Online Course » sont la nouvelle tendance en termes de formation et d’éducation. Les cours en ligne ouverts à tous séduisent tant les étudiants qui viennent d’obtenir leur bac que leurs parents ou leurs grands-parents.

Où que vous soyez dans le monde et quel que soit l’horaire, vous pouvez vous instruire ou vous perfectionner. Les professeurs proviennent des plus prestigieuses écoles au monde et les leçons selon l’université sont données en français, en anglais, en allemand, en italien, en espagnol ou encore en … japonais !

Entrer dans les meilleures institutions mondiales

coursera DR

Inutile de réserver un billet d’avion pour suivre un cours à la célèbre Université Columbia à New York. En quelques clics vous rejoindrez les bancs numériques de cette grande institution. Tous les cours dispensés par Columbia sont accessibles via Coursera. Il s’agit actuellement de la plus importante plateforme de MOOC au monde. Elle regroupe plus de 500 cours issus de 50 universités dont les plus prestigieuses, telles que celles de Lausanne, Tel Aviv, Priceton, Yale, Singapore, Stanford, Berkeley ou Melbourne. De grandes écoles et universités françaises sont également référencées : l’Ecole Centrale de Paris, l’Ecole Normale Supérieure, L’Ecole Polytechnique et HEC. Plus de 5,2 millions d’étudiants y sont inscrits.

S’inscrire sur Coursera

Télécharger l’application iOS (iPhone-iPad)

Télécharger lapplication Android

edx

Concurrent direct de Coursera, edX regroupe lui aussi plus de 200 cours et 400 professeurs issus de très prestigieuses universités. Plus de 100.000 étudiants ont été diplômés d’institutions telles que Harvard, le MIT, Berkeley, l’université de Boston, ITT Bombay, Pékin University, Kyoto University ou l’Université catholique de Louvain en Belgique.

<!–
By use of this code snippet, I agree to the Brightcove Publisher T and C
found at https://accounts.brightcove.com/en/terms-and-conditions/.
–>

<!–
This script tag will cause the Brightcove Players defined above it to be created as soon
as the line is read by the browser. If you wish to have the player instantiated only after
the rest of the HTML is processed and the page load is complete, remove the line.
–>
brightcove.createExperiences();

S’inscrire à edX

udacity

Udacity est le premier MOOC à connaitre un succès sans précédent. Créé en 2012 par un professeur de Stanford, il dépasse les attentes dès le tout premier cours où 160.000 étudiants s’inscrivent alors que seuls 10.000 étaient espérés. Aujourd’hui, c’est la plateforme la plus professionnalisante. Cependant, de très nombreux cours y sont payants.

S’inscrire sur Udacity

Télécharger lapplication Android

Télécharger lapplication iOS (iPhone)

Comment ça marche ?

Moyennant une inscription en ligne, l’univers des MOOC s’ouvre à vous. Choisissez un ou plusieurs cours qui vous intéressent. Organisez votre planning en fonction de vos envies et de votre temps. Les cours sont dispensés au travers de vidéos.

Ces leçons sont également complétées de devoirs mais aussi de petits jeux et quizz interactifs à compléter seul ou en compagnie d’autres étudiants connectés à travers le monde. Des évaluations sont également réalisées régulièrement pour mesurer votre apprentissage. A la fin du cours, un examen est réalisé dans le but d’obtenir un certificat ou un diplôme. Cette dernière étape peut néanmoins être payante selon les universités (entre 30 et 100€).

Plus aucune excuse désormais pour sécher les cours ou ne plus reprendre cette formation qui vous tente depuis quelques années ! Au boulot !

A lire :

Aurore Peignois

Aurore Peignois

Nouveautés de Aurore Peignois

Directives éditoriales