Publicité

Article

Le pays des Merveilles pour navigateurs Web

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

A l’occasion de la sortie du navigateur Firefox 4, la fondation Mozilla met en ligne une plateforme de démonstration des nouveaux standards du Web nommée Web’O Wonder. Le but de l’opération ? Prouver au monde entier que leur nouvelle mouture est entièrement compatible avec les toutes dernières technologies de développement Web.


Le portail propose une liste de sites Web interactifs conçus par des développeurs de divers horizons. Seul pré-requis: les démos doivent être disponibles sous licence libre et utiliser des technologies ouvertes.

A titre d’exemple, la première de la liste, The Planetarium, présente succinctement notre système solaire grâce à des animations très fluides. Ne cherchez pas de Java Script sur cette page, tout est encodé en HTML5 et CSS3. Les plus développeurs d’entre vous apprécieront la qualité des transitions CSS3 pour animer les éléments HTML.

Runfield est quant à lui un jeu très simple mais qui a vite de quoi vous faire tourner en bourrique. Le principe du jeu: cliquer pour faire sauter le renard au-dessus des fossés. Là encore, l’application est entièrement conçue en HTML5.

Des prémices de l’édition photo sans Flash aux explications techniques des nouveaux standards, Web’O Wonder est un véritable “showcase” de l’Internet de demain.

La page d’accueil du Mozilla Demo Studio regorge de petites trouvailles en développement Web et le portail est bien entendu accessible depuis n’importe quel navigateur nouvelle génération. Difficile cependant de percevoir de grosses différences de fluidité entre Firefox 4, Opera 11, Internet Explorer 9 et Google Chrome 10.

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales