Publicité

Article

Mountain Lion : OS X 10.8 annoncé pour l’été 2012

Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

Apple vient d’annoncer quel sera le successeur du système d’exploitation actuel OS X 10.7 Lion. Son nom est Mountain Lion et il sortira pour l’été.

Pour vous faire patienter, voici les premières captures d’écran et les nouveautés les plus marquantes, inspirées le plus souvent par l’iPad mais avec tous les avantages d’un Mac. Si OS X Lion était un premier pas vers la convergence entre Mac OS X e iOS, Mountain Lion renforce cette fusion entre les deux systèmes d’exploitation, Mac et dispositifs mobiles.

Voici donc toutes les nouveautés!

La page officielle de Apple nous présente déjà les principales caractéristiques disponibles dans Mountain Lion. Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, toutes ces nouveautés auront un air de « déjà vu ». Messages, Notes, Reminders, Game Center, Notification Center, Share Sheets, Twitter et AirPlay Mirroring sont déjà disponibles dans iOS.

iCloud: pour partager vos contenus dans le nuage

De même que dans Lion, Mountain Lion utilise votre Apple ID pour démarrer une cession. Cela vous fait profiter des services qu’offre iCloud pour partager courrier électronique, calendrier, contacts et documents.

L’avantage de tout cela est bien sûr de partager vos informations et vos contenus entre vos différents dispositifs Apple.

Messages : pour communiquer plus facilement

Messages est le remplaçant de iChat, le programme de messagerie instantanée de Mac OS X qui enfin va pouvoir prendre sa retraite… Messages vous permet d’envoyer et de recevoir des messages de texte, avec des images et des vidéos et ceci entre les différents dispositifs Mac, iPhone et iPad. Messages intègre aussi FaceTime pour passer du texte à la voix comme le fait Skype.

Reminders : pour ne rien oublier

L’application  est un gestionnaire de tâches apparu pour la première fois dans iOS 5. Très utile avec son système de synchronisation avec iCloud, il est très facile à manipuler.

Reminders sera donc disponible dans Mountain Lion pour créer des listes de tâches, pour pointer celles qui sont déjà réalisées et pour les chercher facilement.

Notes : pour bien organiser ses idées

Notes est une autre application qui existe déjà par défaut dans iOS. Comme son nom l’indique, il sert à noter n’importe quelle information, une idée, une recette ou la liste des courses. Ah non, pour la liste des courses, vous avez Reminders 😉 De la même façon que les autres nouveautés, Notes se synchronise avec les autres dispositifs Apple.

Centre de notifications : le concurrent de Growl

Les notifications de iOS sont très pratique. Chaque application peut vous avertir d’un nouveau message ou d’une actualisation. Dans Mac OS X, l’alternative a toujours été Growl, une application que beaucoup avait souhaité intégrer dans le système d’exploitation d’Apple.

Mountain Lion intègre le centre de notification pour centraliser les messages des applications comme Calendrier, l’App Store, Messages ou Mail.

Share Sheets: parce qu’il est bon de partager

Safari et Photo Booth intègreront le bouton Share, « partager », pour que vous puissiez envoyer n’importe quel contenu, lien et photographie par le biais de votre courrier électronique, Twitter et Messages.

Meilleure intégration de Twitter

Twitter s’intègre complètement dans Mountain Lion. Depuis pratiquement n’importe quelle application de OS X 10.8, vous pourrez twitter du contenu en relation avec l’application, un email, une page web, une photographie…

Game Center: pour jouer !

Le Game Center de iOS réunit tous les jeux que vous avez installés et ceux auxquels vous avez joués. De plus, vous pourrez partager vos exploits et découvrir les performances de vos amis pour le même jeu. Dans Mountain Lion, les jeux pour Mac seront bien sûr disponibles aussi.

AirPlay Mirroring : votre Mac sur votre télé

De nos jours, de plus en plus de personnes connectent leur ordinateur avec leur télévision pour voir des vidéos, pour visionner du contenu en streaming, et cela au lieu de regarder les programmes des chaînes traditionnelles. Apple a pensé à tous ces utilisateurs particuliers de la télévision. Dans Mountain Lion, vous pourrez partager vos écrans entre le poste de télé et l’écran de votre Mac grâce à l’Apple TV.

Gatekeeper : parce que la sécurité est importante

Gatekeeper est une version actualisée du sous-menu Sécurité de Mac OS X que vous trouvez dans les Préférences du système. L’objectif est de simplifier les nombreuses options de sécurité qui vous sont offertes pour qu’elles soient beaucoup plus simples à configurer pour n’importe quel utilisateur, même pour les néophytes.

Avec Gatekeeper, vous pouvez contrôler les téléchargements de fichiers et éviter les Malware et autres programmes peu sympathiques. Comme pour les versions précédentes, sont inclus le chiffrement du disque avec FileVault, les pare-feux  et autres options pour que votre Mac ne soit qu’à vous.

Une pré-version pour l’instant

Pour l’instant, Mountain Lion est disponible uniquement pour les développeurs pour qu’ils puissent le tester et programmer les applications pour qu’elles soient compatibles avec OS X 10.8.

Pour le commun des mortels, Apple a mis à notre disposition Messages, le remplaçant de iChat pour pouvoir communiquer par messagerie instantanée entre Mac, iPad, iPhone et iPod touch.

Moutain Lion se veut la convergence du meilleur des deux mondes entre Mac et appareils mobiles pour que tout cela fonctionne ensemble et de manière synchrone. Vivement la suite !

Que pensez-vous de ces nouveautés de Mountain Lion?

Via OnSoftware ES

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales