Publicité

Article

Netflix maintenant disponible en Belgique et au Luxembourg, mais…

Netflix maintenant disponible en Belgique et au Luxembourg, mais…
Aurore Peignois

Aurore Peignois

  • Mise à jour:

La semaine se termine plutôt bien pour Netflix. Depuis lundi, l’entreprise californienne a envahi le marché européen. Après la Suisse, l’Allemagne, la France et l’Autriche, les deux plus petits pays d’Europe rejoignent le marché de la vidéo en streaming payante.

La boucle est quasi bouclée pour Netflix. L’entreprise californienne termine une semaine marathon de lancements dans divers pays ce vendredi. Lundi, c’était la France nous avons d’ailleurs consacré un impressionnant dossier à ce sujet – aujourd’hui, c’est au tour de la Belgique et du Luxembourg.

Un accueil chaleureux

Du côté des nouveaux utilisateurs, la nouvelle fait grand bruit. Depuis ce matin sur les réseaux sociaux, il est difficile de trouver des commentaires négatifs sur la sortie de Netflix.

BeTV ne se laissera pas faire

Si le principal concurrent, BeTV (ex-Canal+) a mené une campagne agressive et intéressante à l’encontre de Netflix, son système se heurte encore à quelques problèmes. Dans le Vif l’Express, Christian Loiseau, deputy general manager de BeTV insiste sur la “chronologie” des médias dans l’univers des films. « L’exploitation des films reste, en effet, scandée par un rythme bien défini. Ils passent d’abord en salle avant d’être proposés en vidéo à la demande (VOD) à l’unité auprès des opérateurs (VOO, Telenet, Belgacom, par exemple) dans les quatre à six mois après la diffusion au cinéma. Et cela, à un prix “premium”. Viennent ensuite les chaînes à péage (type BeTv et Canal +), et enfin, la diffusion sur les chaînes de télé en clair (RTL TVi, etc.). Ce n’est en général qu’après que les films reviennent en VOD à meilleur prix », confie-t-il. Un problème semblable à ce que connait la France.

Du coup, des deux côtés de la frontière franco-belge, on retrouve des films et des séries qui ont déjà été diffusés en télé. Rien de neuf sous le soleil, si ce ne sont les très rares productions maison de Netflix.

La presse reste sceptique

Après l’excitation des premiers jours, c’est gueule de bois dans toute la presse francophone belge.

Après l’essai gratuit, qui continuera à payer son abonnement ? Softonic fera le point mi-octobre.

A lire aussi :

Suivre l’auteure sur Twitter : @zariaurore

Aurore Peignois

Aurore Peignois

Nouveautés de Aurore Peignois

Directives éditoriales