Publicité

Article

Opera 11: 5 bonnes raisons de l’installer

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

  • Mise à jour:

L’éditeur norvégien Opera vient de publier Opera 11, la nouvelle version plus que réussie de son navigateur internet. Innovant dans l’interface, il en a également sous le capot. Face à Google Chrome, Mozilla Firefox et Internet Explorer, il pourrait être bien plus qu’un trublion dans une guerre des navigateurs internet toujours plus féroce. Voici 5 arguments pour l’installer et le découvrir.

Cliquez ici pour télécharger Opera 11

1 – Affichage des pages ultra-rapide

Point crucial de tout navigateur, les performances d’Opera sont au-dessus de la moyenne. Grâce à sa technologie Opera Turbo, il rivalise avec Google Chrome 8 en vitesse d’affichage. Activé par défaut, ce mode permet de stocker et de compresser les pages internet depuis un serveur distant et ainsi de les charger encore plus rapidement.

2 – Prise en charge idéale du HTML5

Comme tout navigateur internet moderne, Opera 11 affiche parfaitement les web-applications en HTML5. Mieux, il est compatible avec la plupart des sites optimisés pour Chrome, regroupés dans son Chrome Web Store. Le moteur de rendu Opera Presto et le nouveau module Javascript Carakan fonctionnent à la perfection pour assurer une navigation tout-terrain.

3 – Il gère enfin les extensions

Bien que le module Unite permettait déjà à d’autres applications de tourner dans Opera 10, l’absence d’extensions était sa grosse lacune : Opera 11 les supporte enfin et propose déjà un catalogue de 200 d’entre elles (voir liste ici). Les plug-ins les plus populaires de Firefox et de Chrome font déjà partie de l’offre, qu’Opera espère étoffer rapidement grâce à un portage facilité depuis les extensions Chrome.

4 – Les groupes d’onglets

Depuis toujours un précurseur, Opera avait inventé la navigation par onglets au milieu des années 90. Ce Opera 11 conserve une longueur d’avance avec le regroupement de plusieurs onglets sous un seul, idéal pour ceux qui ont en permanence 10 onglets ouverts.

5 – Les gestes de souris

La fonctionnalité n’est pas nouvelle mais elle a été simplifiée dans Opera 11: la navigation par gestes de souris (mouse gestures) permet de réaliser certaines actions de base (ouvrir dans un nouvel onglet, revenir à la page précédente…) en déplaçant la souris en haut, en bas ou sur un côté. Des combinaisons permettent même de réaliser des actions plus complexes. Préfigurant une interface tactile, voici le type de détails qui font qu’on aime Opera.

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

Nouveautés de Matthieu Gagnot

Directives éditoriales