Publicité

Article

PES 2011, nous l’avons testé pour vous

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

test-pes-2011La démo de PES 2011 est disponible: rendez-vous sur cette page pour la télécharger!

PES 2011 est en route et OnSoftware a eu le plaisir de le tester avant la sortie officielle de la démo, prévue sur PC le 15 septembre prochain. Comme à chaque rentrée, la guerre fratricide entre FIFA 11 et PES 2011 est lancée et c’est encore le bébé de Konami qui envoie le premier coup de semonce.

Au programme de cette nouvelle édition, PES 2011 se veut plus réaliste et a donc encore une fois sorti toute une palette de nouveautés pour séduire le nouveau public mais aussi tenter de faire (re)venir dans son giron certains adorateurs de FIFA. Qu’en est-il de cette nouvelle mouture? Suivez le guide.

Il est marrant de constater que lors d’une première prise en main, le joueur veut toujours voir les scènes de cinématique jusqu’à la fin. Nous n’avons pas échappé à la règle et avons regardé des images d’excellentes factures jusqu’à l’apparition d’un menu revu. Sous Messi, les menus permettant notamment d’accéder pour la première fois à la Copa Libertadores et la Major League Online, apparaissent dans un menu déroulant.

Quatre équipes sont disponibles dans cette démo, et pas les moindres: le Bayern Münich et le FC Barcelone en Europe, Chivas et l’International Porto Alegre en Amérique du Sud.

La page de réglage de la stratégie a été totalement repensée. On manipule ses joueurs sur le terrain comme avec une souris et le tout se pilote de façon très intuitive. Le menu a l’air plus accessible à des utilisateurs novices ou peu habitués à fouiner dans ces paramètres (ils sont plus nombreux qu’on ne le croit).

Notons d’autres améliorations appréciables comme par exemple la possibilité de déterminer sa stratégie en fonction des tranches de match. Par exemple, appliquer une pression tout terrain de la 30ème à la 45ème minute ou tous derrière dans les 10 dernières minutes. Intéressant. Ce paramètre peut aussi s’appliquer en fonction du score. Si vous perdez, mieux vaut parfois demander à votre équipe de jouer le tout pour le tout.

C’est également dans cette partie que PES 2011 vous permet de voir comment réaliser certains gestes techniques. Vous pouvez en changer la combinaison à votre guise. En tout, ce sont plus de 1000 nouveaux mouvements qui ont été ajoutés au jeu, et parmi ceux-là, les gestes techniques particuliers de Cristiano Ronaldo, Leo Messi et consorts.

Parlons terrain, maintenant! Les joueurs numériques ressemblent de plus en plus à leurs homonymes réels, tant dans la gestuelle que dans le physique. On en est presque à voir les imperfections de peau de certains jeunes joueurs.

La vitesse du match est réglable et peut être passée de -2 à +2, pour adapter le jeu à son goût. Il s’agissait d’un des reproches majeurs fait à PES 2009 ou PES 2010. Le match démarre sur un mouvement de caméra sympathique avec une vision au ras du sol sur le coup d’envoi qui prend de l’altitude lors des premières secondes de jeu.

Les mouvements sont très fluides et les attitudes des joueurs fidèles à ce que l’on retrouve sur un vrai terrain. Nouveauté: il faut maintenant donner la bonne direction à ses passes et bien les doser pour développer son jeu. Il semble toutefois assez difficile de rendre volontairement le ballon à l’adversaire. Ce n’est donc pas encore la liberté totale.

Les mouvements défensifs sont bien réalisés et l’arrière-garde semble posséder une IA qu’on ne lui connaissait pas dans les dernières versions. Les placements sont précis et pensés, pas de prises à deux, un replacement intelligent des joueurs qui n’attaquent pas le porteur du ballon. L’ensemble est plutôt bon.

Autre point sympathique, la gestion des cinématiques et des ralentis. Les images ressemblent à de vrais ralentis comme on peut les voir à la télévision. Les mimiques sont convaincantes ce qui fait parfois même penser qu’il s’agit d’une action différente de celle que l’on a accompli avant.

Même si nous avons perdu 2-0, nous pensons que ce PES 2011 a tous les atouts pour devenir un bon cru. Il corrige déjà certains errements des précédentes versions de Pro Evolution Soccer, ce qui est un excellent point. En revanche, sera-ce suffisant face à la sortie de FIFA 11, dont la démo est prévue pour 16 septembre? Réponse très bientôt…

La démo de PES 2011 n’est pas encore disponible au téléchargement mais vous pouvez déjà vous faire une idée des caractéristiques du jeu en lisant le test de PES 2011 sur Softonic

A lire aussi:
Le test de OnSoftware en anglais.
Le test de OnSoftware en espagnol.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales