Publicité

Article

Photos volées: Apple “enquête activement” sur un piratage d’iCloud

Photos volées: Apple “enquête activement” sur un piratage d’iCloud
Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Devant l’ampleur de l’affaire des photos volées de vedettes nues et dont la cause pourrait être imputable au service de stockage iCloud, Apple s’est exprimé publiquement. L’entreprise californienne enquête actuellement sur un éventuel piratage.

“Nous prenons la vie privée de l’utilisateur très au sérieux et nous enquêtons en ce moment activement sur ce cas”, a déclaré la porte-parole d’Apple Natalie Kerris.

Pour rappel, des photos intimes d’une cinquantaine de célébrités ont été dérobées puis divulguées sur le net et les réseaux sociaux le week-end dernier. Tous les clichés semblent avoir été récupérés grâce au piratage du logiciel d’Apple, iCloud.

L’affaire a donc rapidement suscité l’émois auprès des stars mais également chez les particuliers inquiets d’éventuels piratages de leurs téléphones.

Le FBI et Apple sur le coup

Apple a donc décidé de réagir face à un dossier dont tous les éléments l’accusent pour le moment. Selon plusieurs analystes, le piratage aurait pour origine l’exploitation d’une faille présente dans la fonction “Localiser mon iPhone” qui permet en temps réel de géolocaliser son mobile perdu ou volé.

Bien qu’Apple semble avoir comblé cette vulnérabilité, la société californienne n’a toujours pas reconnu publiquement le problème ni expliqué la situation. Son enquête pourrait donc donner de précieuses réponses et pourrait aider ainsi les personnes à mieux se préparer à d’éventuelles attaques informatiques.

De son côté, le FBI a également indiqué avoir ouvert une enquête pour faire la lumière sur cette affaire et poursuivre les responsables. Dans le passé, d’autres célébrités, comme Scarlett Johansson ou Jessica Alba avaient elles aussi été confrontées au même type de problème. L’auteur de l’opération avait alors été condamné à 10 ans de prison.

Source: re/code

A lire:

Vie privée : échec et mat aux fouineurs avec 5 applis iPhone et iPad

Pirater un compte Facebook est possible avec des comptes Hotmails inactifs!

Les antivirus sont-ils inutiles?

Sécurité sur Internet: est-ce bientôt la fin des mots de passe ?

Suivez-moi sur Twitter: @pierrevitre

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales