Publicité

Article

Photoshop CS5: les nouveautés!

Ludovic Piquemal

Ludovic Piquemal

  • Mise à jour:

Adobe Photoshop CS5 sort aujourd’hui 12 avril, comme pour faire écho au 20ème anniversaire du logiciel incontournable de retouche et manipulation d’images, fêté il y a quelques semaines.

Voici un petit aperçu de ses toutes nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont franchement impressionnantes.

PatchMatch:

Sans doute la fonction la plus remarquable de cette nouvelle version de PhotoShop, élaborée en collaboration avec les universités de Princeton et de Wasington. Cet outil de retouche intelligente vous permet de supprimer très simplement certains éléments indésirables d’une photo (tâches, objets qui n’ont rien à faire là, reflets de l’objectif, etc).

Il suffit de sélectionner l’élément à éliminer (un arbre, par exemple). L’algorithme de clonage du logiciel récupère des petits bouts d’image situés autour de la sélection, les mixe et reconstitue ainsi le décor qui se trouve derrière l’arbre éliminé. Comme si on mettait une rustine sur l’élément supprimé, une rustine qui correspond tellement bien au reste de l’image que l’on ne la voit même pas! Juste indispensable.

La preuve en vidéo:
[youtube]#[/youtube]

C’est peut-être encore plus bluffant dans cette vidéo-ci:
[youtube]#[/youtube]

Sélection plus précise des bordures des masques:

Cet outil permet de créer des masques aux contours nettement plus précis, notamment lorsqu’il s’agit de zones complexes mêlant bordures nettes et floues, comme les cheveux ou les branchages d’un arbre.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QNR0n_IK7MM&feature=player_embedded[/youtube]

Pinceaux et couleurs plus intelligents:

Les nouveaux pinceaux intelligents comportent des options de fusion et de déformation. Cliquez sur une couleur à appliquer, passez un coup de pinceau: l’aspect du trait ressemble à celui d’une peinture fraîche, plus ou moins humide, plus ou moins pâteuse, etc. Vous pouvez ainsi mélanger les couleurs entre elles, exactement comme sur une vraie palette.

Il est enfin possible d’assigner différents comportements(plus ou moins rigides) à chaque type de pinceau (large, long, en biais, etc.). On obtient ainsi des coups de pinceaux qui différent du tout tout au tout selon comment on utilise la souris ou la tablette graphique pour peindre.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BShE_jS8jLE&feature=player_embedded[/youtube]

Puppet Warp:

Héritée d’Adobe After Effects, cette fonction permet de déformer, plier, ou tordre des objets avec précision, comme on le ferait avec une marionnette. Votre image est recouverte d’un maillage plus ou ou moins dense (plus il est dense, plus les mouvements seront précis) et c’est à vous d’épingler des points aux endroits qui vont subir une animation. Encore une fois, plus vous assignez de points, plus vous aurez de contrôle sur l’animation et la “souplesse” de votre sujet.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rG8g3RYIFAU&feature=player_embedded[/youtube]

Ces nouveautés vous mettent l’eau à la bouche? Pas de problème, Adobe Photoshop CS5 sera disponible au téléchargement dans quelques heures seulement!

Via [OnSoftware En]

Ludovic Piquemal

Ludovic Piquemal

Nouveautés de Ludovic Piquemal

Directives éditoriales