Publicité

Article

Piratage: 1,2 milliard de mots de passe volés par des hackers russes

Piratage: 1,2 milliard de mots de passe volés par des hackers russes
Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Un groupe de pirates russes aurait réussi à pirater plus de 4,5 milliards d’informations sensibles à partir de 420 000 sites web. Les données volées comprennent 500 millions d’adresses e-mail et plus de 1,2 milliard de noms d’utilisateurs et de mots de passe.

Une fois encore, on en revient donc à parler de vol de mots de passe et de données sensibles. Selon le New York Times, il s’agirait de la plus grande cyber-attaque de l’histoire.

Le piratage a été découvert par Hold Security, une entreprise spécialisée en sécurité informatique, qui à l’époque ne voulait pas révéler les sites impliqués dans l’attaque afin que la vulnérabilité ne soit pas utilisée par d’autres pirates.

Les pirates n’auraient pas encore vendu les données volées. Ils utiliseraient plutôt les données pour diffuser du spam sur les réseaux sociaux.

Les chiffres font tourner la tête, mais il est encore trop tôt pour paniquer. Nous devons d’abord évaluer la véritable ampleur de l’attaque avant de s’alarmer. Pour le moment, les données bancaires ne semblent pas être impliquées.

Mais mieux vaut ne pas baisser la garde. En effet, cette affaire peut être la bonne occasion pour renforcer vos mesures de sécurité en ligne.

Source: New York Times

A lire:

Sécurité informatique: 8 conseils pour un été sans soucis

9 conseils anti-espions pour protéger sa vie privée sur Internet

Sécurité sur Internet: est-ce bientôt la fin des mots de passe ?

Qu’est-ce que la validation en deux étapes et pourquoi l’utiliser dès maintenant ?

Sécurité et smartphones: les Français sont-ils assez vigilants?

Quels seront les virus et antivirus du futur?

Suivez-moi sur Twitter: @pierrevitre

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales