Publicité

Article

Regin, le virus qui nous espionne tous depuis 2008

Regin, le virus qui nous espionne tous depuis 2008
Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

La célèbre société de sécurité Symantec, à l’origine de l’antivirus Norton, a mis au jour l’existence d’un virus redoutable utilisé pour nous espionner.

Baptisé Regin, il s’agit d’un logiciel, assez complexe, qui a été utilisé dans des opérations d’espionnage contre des organismes gouvernementaux, des entreprises, des chercheurs mais également des particuliers.

Symantec décrit Regin comme un malware “réellement innovant et presque sans précédent.”

Le virus existe sous deux formes. La première forme a été diffusée entre 2008 à 2011, tandis qu’une seconde version est apparue en 2013. De nombreuses institutions auraient été infectées par Regin, mais près de la moitié des victimes restent tout de même des utilisateurs privés.

Une fois la victime infectée, Regin est capable de réaliser des captures d’écran, prendre le contrôle de la souris, voler des mots de passe, surveiller votre navigation web et récupérer des fichiers supprimés.

Symantec a également révélé qu’il est très difficile de détecter le malware avec un simple antivirus. Pire, même quand celui-ci est détecté, il est très difficile de comprendre ce qu’il fait sur l’ordinateur de la victime.

On ignore encore clairement la manière de propagation de Regin. Le virus a pu se propager par le biais de fausses versions de sites web ou par des liens infectés et diffusés sur les forums populaires et les réseaux sociaux.

Ce puissant outil d’espionnage frapperait en particulier la Russie et l’Arabie saoudite. En attendant d’en savoir plus, la meilleure défense contre les logiciels malveillants et les logiciels espions est de garder tous ses programmes à jour, de ne pas cliquer sur des liens d’origine incertaine et de ne pas installer de fichiers provenant de sources non vérifiées.

A lire:

Detekt scanne votre PC pour savoir si vous êtes espionné

Sécurité : WhatsApp va chiffrer les messages de ses 600 millions d’utilisateurs

Suivez-moi sur Twitter: @pierrevitre

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales