Publicité

Article

C’est la semaine du code et de la programmation en France et en Europe!

C’est la semaine du code et de la programmation en France et en Europe!
Aurore Peignois

Aurore Peignois

  • Mise à jour:

Depuis le 11 octobre et pendant 1 semaine, plus de 1.500 évènements auront lieu en Europe et chez nous pour faire découvrir et comprendre, à travers le code, le monde numérique. Facebook, Microsoft, Rovio, Google, SAP, Oracle et Liberty Global soutiennent l’évènement. Découvrez le planning en France.

Depuis quelques mois, de nombreuses initiatives liées à l’apprentissage du code et de la programmation voient le jour en France. Qu’il s’agisse de MOOC ou d’initiatives scolaires ou privées, l’Hexagone s’ouvre de plus en plus à ce langage presque indispensable aux jeunes d’aujourd’hui.

En Europe, 7 Etats-Membres ont carrément inclus dans les programmes scolaires, le code comme matière obligatoire (en Bulgarie, à Chypre, en Grèce, en Pologne, au Portugal, en République tchèque et au Royaume-Uni). Une action qui fait sens lorsque l’on sait qu’un million de postes de travail pourraient ne pas être pourvus en Europe faute de candidats possédant les compétences numériques requises.

Ainsi, l’Union européenne a souhaité sensibiliser à grande échelle les citoyens européens et leurs dirigeants. En ce sens, le 14 octobre prochain, une grande plateforme web de programmation, à l’initiative des entreprises du secteur, sera lancée pour promouvoir l’apprentissage et l’enseignement de la programmation. De plus, une boîte à outils est à la disposition de tous les enfants, adultes, parents, enseignants et entrepreneurs qui souhaitent participer.

Alja Isakovic, organisatrice de la semaine du code et un des 90 ambassadeurs de l’initiative, se réjouit de l’évènement: «C’est extraordinaire de voir que cette initiative suscite tant d’enthousiasme partout en Europe! Le code est un outil ludique et créatif qui offre de nombreux débouchés de carrière, même pour ceux qui ne souhaitent pas devenir programmeurs à plein temps. Avec la semaine européenne du code, nous voulons créer une petite étincelle de sorte que les gens soient de plus en plus nombreux à faire de chaque semaine de l’année une semaine du code et qu’ils aient des solutions pour résoudre leurs problèmes».

Pour la vice-présidente de la Commission européenne, Mme Neelie Kroes, chargée de la stratégie numérique: «Savoir programmer, c’est comme savoir lire et écrire, c’est un ensemble fondamental de compétences, pour les filles comme pour les garçons. La programmation ne doit pas être synonyme de cours d’informatique ennuyeux, c’est un moyen de rendre toutes les matières plus intéressantes. Participez à une manifestation organisée près de chez vous et percez les secrets du monde numérique!»

Et en France, que va-t-il se passer ?

L’agenda est extrêmement chargé. Nous avons sélectionné quelques dates, mais nous vous invitons à vous rendre à cette adresse pour découvrir le programme complet

Plus d’infos sur le site Internet : http://codeweek.eu/

Ressouces généralistes

A lire aussi:

Le MOOC c’est quoi ? Etudier gratuitement à distance dans les meilleures écoles au monde

MOOC : les Universités françaises embrassent le succès des cours à distance en ligne

Suivre l’auteure sur Twitter : @zariaurore

Aurore Peignois

Aurore Peignois

Nouveautés de Aurore Peignois

Directives éditoriales