Publicité

Article

Avec Sway, la suite bureautique Office de Microsoft veut rentrer dans l’ère numérique

Avec Sway, la suite bureautique Office de Microsoft veut rentrer dans l’ère numérique
Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

Microsoft a annoncé la sortie de Sway, une nouvelle application pour la suite bureautique Microsoft Office. Pour la première fois en 10 ans, la firme de Redmond présente une nouvelle application qui s’ajoutera à Excel, Word et Powerpoint.

C’est quoi Sway?

La réponse n’est pas facile, car Microsoft n’a pas dévoilé tous les détails sur cette application. On pourrait la résumer comme un Powerpoint en version augmentée, ou comme l’ont bien défini nos confrères de Clubic, d’un scrapbooking dématérialisé. Pour faire simple, on peut définir Sway comme un outil de présentation pour créer et partager des documents, d’une manière responsive, c’est-à-dire que le contenu s’adaptera automatiquement à l’appareil sur lequel il sera vu.

Le parti pris de base de Sway est qu’il ne faudra pas être un expert en design et en mise en page pour créer des présentations à l’allure casi profesionnelle. Avec Sway, Microsoft promet que vous pourrez assembler facilement n’importe quel type de contenu en provenance de diverses sources: texte, image, graphiques vidéo de Youtube ou Facebook etc…

Sway va ordonner tout ce contenu de manière automatique en vous proposant des modèles de galeries qui vous faciliteront le travail. L’outil permettra ensuite de générer une page web qui pourra être consultée à partir de n’importe quel appareil.

La suite Office entre dans l’ère numérique

Même si pour l’instant, seuls quelques exemples sont disponibles (par exemple ici et ici), c’est déjà suffisant pour qualifier Sway comme le premier outil de création de documents de Microsoft qui n’est pas lié au papier et qui a pour vocation d’être fonctionnel et attractif sur les dispositifs numériques.

Il faut comprendre que la suite Office de Microsoft a été créée à une époque où la vocation finale d’un document était d’être imprimé. Avec Sway, Office se dirige de plus en plus vers la dématérialisation des outils de bureautique grand public.

Essayer Sway

Microsoft lance un programme Bêta pour que quelques utilisateurs puissent tester Sway. Vous pouvez solliciter une invitation sur le site Sway.com.

Suivez-moi sur Twitter: @xophe

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales