Publicité

Article

Rumeur: Windows 9 Tech Preview disponible fin septembre

Rumeur: Windows 9 Tech Preview disponible fin septembre
Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

La première version de test de Windows 9 Threshold devrait être proposée fin septembre ou début octobre. D’après plusieurs sources anonymes, la version Tech -comprenez encore en développement- pourra à priori être téléchargée par tout un chacun. À l’origine de la rumeur, la journaliste Mary Jo Foley du site ZDNet, déjà à l’origine de plusieurs autres informations qui se sont révélées exactes.

La prochaine version de Windows, ayant pour nom de code Threshold, devrait être rebaptisée Windows 9 à sa sortie. Améliorer l’environnement de bureau -par opposition à la partie moderne et tactile- semble être la préoccupation première des équipes de développement. Sous le feu des critiques, Windows 8 était en effet trop tourné vers l’utilisation tactile. La première version de cet OS réduisait le confort d’utilisation depuis un PC traditionnel.

Pour Windows 9, les équipes de Microsoft devraient nous présenter un menu Démarrer nouvelle génération, un condensé des bonnes idées de Windows 7 et Windows 8. Il sera par exemple possible d’épingler des applications modernes dans le menu Démarrer.

Du changement, il y en aura également du côté de la barre des charmes, qui devrait être soit modifiée en profondeur, soit supprimée pour de bon. Depuis un PC traditionnel, cette barre latérale n’est pas ce qu’il y a de plus pratique. Pour la faire apparaitre, vous devez placer le curseur dans le coin supérieur ou inférieur droit de l’écran. Cependant, les options des applications modernes sont uniquement accessibles depuis la barre des charmes. Microsoft ne sera donc peut-être pas en mesure de la faire disparaitre du tout au tout.

Cortana, l’assistant vocal de Microsoft devrait également faire son apparition dans cette nouvelle version de Windows. Les équipes de Microsoft travailleraient actuellement d’arrache-pied pour intégrer Cortana au système, plutôt que de proposer une application tierce à installer. Il serait donc peu-être possible de contrôler son ordinateur à l’aide de commandes vocales. Sur ce terrain, Microsoft pourrait devancer Apple. Sous OS X Yosemite, on ne trouve aucune trace de Siri.

Source: ZDNet

A lire:

Windows 9 s’inspire de Windows Phone et pourrait inclure Cortana et App Folders

Windows 8.1 August Update maintenant disponible au téléchargement

Suivez-moi sur Twitter: @bbrassart

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales