Publicité

Article

Windows XP fête ses 10 ans

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Windows XP peut officiellement être classé dans la catégorie dinosaures des systèmes d’exploitation. Toujours présent sur de nombreuses stations de travail, Windows XP fête aujourd’hui son dixième anniversaire.

Windows XP Logo

Les premières copies de l’OS furent rendues publiques en octobre 2001. Steve Ballmer en personne, l’exubérant PDG de Microsoft, s’est attelé à vendre le nouvel OS.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_-8IufkbuD0[/youtube]


Windows XP, c’est aussi l’odyssée des célèbres Service Packs. Ces trousses de secours – 3 au total pour Windows XP – expliquent la longévité du système d’exploitation de Microsoft. Véritables mises à jour majeures du système, les Services Packs ont permis à la firme de Redmond d’implémenter le support du port USB en version 2.0 (grâce au Service Pack 1, proposé en 2002), de corriger un nombre incalculable de failles de sécurité, d’ajouter un Centre de Sécurité (modifications induites par le SP2, sortie en 2004) et enfin, de prendre en charge le WPA2, grâce au SP3, disponible depuis 2008.

Malgré ces nombreux ajustements, Windows XP a tout de même donné du fil à retordre aux utilisateurs et même, à ses créateurs.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VHUNdye0b1Y&feature=related[/youtube]

Il aura fallu plus de 5 ans pour que Microsoft nous propose une nouvelle version de son système d’exploitation. De délais en dates butoirs, Windows Vista – autrement dit, Windows 6 – fut finalement proposé à la vente en 2007. L’accueil fut pour le moins mitigé: de nombreux utilisateurs ont préféré rester sous XP.

L’histoire leur a donné raison. Malgré une interface repensée – le fameux Windows Aero, trop gourmand en ressources – Vista reste avant tout connu comme un système d’exploitation lent et une porte ouverte aux plantages.

C’est finalement Windows 7 qui vient supplanter, dans l’inconscient collectif et sur les machines des utilisateurs, Windows XP – pour mémoire, en août 2008, la part de marché de Windows Vista en Europe s’élevait à 20 % contre plus de 70 % pour Windows XP (source: AT Internet). Sortie en octobre 2009 – soit 2 petites années après Vista – Windows 7 détrône Windows XP et permet même à Microsoft d’amorcer son retour sur le devant de la scène. Il était temps!

La fin de l’aventure pour Windows XP: le 8 avril 2014, date officielle à laquelle Windows XP ne sera plus supporté par la firme de Redmond. Windows XP s’éteindra donc progressivement après 13 années de bons et loyaux services. Un record!

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales