Publicité

Article

Akinator, le génie du web, victime d’une fausse application sur l’App Store d’Apple

Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Akinator, la célèbre application qui a le pouvoir de deviner à qui et à quoi vous pensez, a eu la désagréable surprise cette semaine d’être la victime d’une fausse application sur iPhone.

Cette dernière, baptisée “The Mind Reading Genie”, utilisait la technologie et les ressources d’Akinator pour fonctionner. Mieux, elle faisait même ensuite payer son utilisation. Bref, un joli vol.

Akinator, le génie du web, victime d’une fausse application sur l’App Store d’Apple

La fausse application, était devenue l’une des plus téléchargées au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande.  Rapidement inquiétée par ce pic anormal sur leurs serveurs, la société à l’origine d’Akinator, Elokence, a réagi et coupé l’accès frauduleux à leurs ressources. Alerté, Apple a ensuite expulsé l’application hors de sa boutique.

Reste désormais le problème épineux du remboursement des utilisateurs qui ont payé pour la version premium de The Mind Reading Genie. Joint par nos soins, Jérôme Soreau, porte-parole d’Akinator, a indiqué être en contact avec Apple pour trouver une solution afin que les utilisateurs concernés ne soient pas pénalisés “Nous allons voir avec eux ce qu’il est possible de faire mais nous n’avons pour l’instant aucune piste précise. Nous comprenons toutefois le désappointement des utilisateurs.” Un geste noble, étant donné qu’Akinator n’est en aucune manière responsable de l’escroquerie.

Le succès de cette application fraduleuse, The Mind Reading Genie, est sans doute dû à sa gratuité sur sur l’App Store (contrairement à la version iOS d’Akinator), exploitant ainsi la popularité d’Akinator.

Les fans d’Akinator peuvent néanmoins se rassurer. Son équipe travaille actuellement sur une mise à jour majeure sur Android et iOS. Nous vous tiendrons informés.

Télécharger Akinator sur Android, iOS et Windows Phone

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales