Publicité

Trucs et Astuces

Comment reconnaître une fausse photo ?

Nacho Requena Molina

Nacho Requena Molina

  • Mise à jour:

Vous êtes-vous déjà demandé si une photo était manipulée? La réponse est probablement oui, étant donné le nombre de canulars et de fake news qui circulent aujourd’hui sur la toile. A partir d’un évènement quelconque, une image est postée pour illustrer un article, mais… Il y a quelque chose d’étrange avec la photo ! On dirait qu’elle a été modifiée, ou prise il y a longtemps et publiée comme une photo récente.

Voici donc quelques conseils pour savoir si une photo a été manipulée ou non. Vous êtes prêts? Voici 3 astuces pour ne plus vous faire avoir.

Comment reconnaître une fausse photo ?
Adobe Photoshop Télécharger
7

Google Image, la voie de la raison

Quoi qu’on en pense, Google Images est un des meilleurs outils pour savoir si une photo a été manipulée ou non. Comment? En utilisant son outil pour connaître la date de la publication originale d’une photo.
Par exemple, prenons le cas d’un article sur un feu de forêt avec la (malheureusement) traditionnelle photo d’arbres brulés. Comment savoir s’il ne s’agit pas d’une photo prise lors d’un évènement datant de plusieurs années? Pour en avoir le coeur net, il suffit de télécharger la photo puis de l’envoyer sur Google Images. Sur la page de résultat, on peut cliquer sur “Outils” et “Date”. Et voilà ! Si tous les résultats appartiennent à la période actuelle, la photo est probablement originale. Par contre, si certaines occurrences ont un an ou plus, la photo n’a rien à voir avec l’évènement qu’elle illustre…

Les métadonnées

Toutes les photos incluent des métadonnées. On dit bien, toutes. Lorsqu’une image est prise avec un appareil photo numérique ou un téléphone, plusieurs informations lui sont associées : le type d’appareil photo, les données techniques, la date, l’heure et quelques autres métadonnées.
Pour accéder aux métadonnées d’une image, il suffit de faire un clic droit et d’aller à Propriétés > Détails (ou sur Mac, Lire les Informations > Plus d’infos). Un problème cependant : certains réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter effacent d’office toutes les métadonnées dès qu’une photo arrive sur leurs serveurs.
Heureusement, ce n’est pas le cas pour toutes les applis, pour WhatsApp ou les médias en ligne. Dans ces cas-là, les métadonnées sont à votre disposition. Ils vous aideront à savoir si une photo est manipulée ou non.

07-fake-photo-02

Augmenter la résolution

Notre dernier conseil peut sembler un peu moins objectif, puisqu’il repose sur la perception visuelle de chacun. Mais il est tout de même utile : il consiste à examiner les pixels d’une photo en augmentant sa résolution.
Si vous ouvrez une image via Paint ou Photoshop, et que certains pixels ont une apparence différente des autres, vous êtes peut-être en présence d’une photo modifiée. Une densité de pixels irrégulière est souvent un bon indicateur pour savoir si une photo a été manipulée.

Adobe Photoshop Télécharger
7

Nous espérons que ces petites astuces vous seront utiles et vous permettront de naviguer sereinement sur la toile, en voyant venir les fausses photos !

Nacho Requena Molina

Nacho Requena Molina

Nouveautés de Nacho Requena Molina

Directives éditoriales