Publicité

Article

« One Heart, One Tree » : Faites entrer l’Amazonie dans Paris via une application

« One Heart, One Tree » : Faites entrer l’Amazonie dans Paris via une application
Aurore Peignois

Aurore Peignois

  • Mise à jour:

A l’occasion du Sommet de la Terre qui se tiendra en 2015 à Paris, un projet citoyen visant à soutenir la plantation d’arbres est en train de voir le jour. L’idée est aussi de transformer esthétiquement la ville Lumière.

Le Projet de Naziha Mestaoui pour le Sommet de la Terre de 2015 vise à sensibiliser les Parisiens et le monde entier aux dangers écologiques qui menacent l’Amazonie. Au travers de créations visuelles, tout curieux est invité à faire pousser des arbres virtuels sur les monuments de Paris. L’idée est aussi qu’en parallèle, de vrais arbres soient plantés. L’utilisateur de l’application, qui sera prochainement disponible au téléchargement, pourra contre quelques euros, offrir un peu d’espoir au poumon de notre Terre.

Une graine d’espoir

Concrètement, l’application permettra de planter une graine de lumière qui bat au rythme des palpitations du cœur pour créer un arbre lumineux et unique qui poussera sur les monuments de Paris. Ensuite, le spectateur recevra une photo de son arbre virtuel unique sur les monuments parisiens, accompagné de son nom ou du mot qu’il a souhaité y associer. Enfin, pour chaque arbre virtuel, un arbre réel est planté. Chaque spectateur reçoit alors un certificat et peut suivre l’évolution de son arbre dans les forêts générées par l’œuvre à travers le monde. Il aura ainsi des informations sur les conséquences de son acte, son aspect bénéfique pour la société et pour lui à long terme. La plantation et le suivi des projets sont assurés par Pur Projet, spécialiste en développement de projets forestiers.

One Heart One Tree associe donc œuvre d’art et numérique. « Le cœur de ce projet est d’utiliser les technologies pour reconnecter à la nature. C’est le battement de cœur de chaque spectateur qui donne naissance à un autre vivant, l’arbre, par le biais de technologies », explique le site Internet. Le projet fait partie d’un processus qui a démarré en 2012 sous la forme d’une installation physique interactive.

On a hâte de découvrir le résultat !

Plus d’infos sur le site Internet de One Heart One Tree

Suivre l’auteure sur Twitter : @zariaurore

Aurore Peignois

Aurore Peignois

Nouveautés de Aurore Peignois

Directives éditoriales