Publicité

Article

Proxima Mobile: Le gouvernement français a son App Store

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

proximaProxima Mobile est né. Il s’agit du portail de services aux citoyens sur téléphone mobile lancé par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique. Une première mondiale!

Ce site propose des applications gratuites censées améliorer la vie quotidienne des Français, et ce pour tous types de plateformes mobiles. A l’heure du lancement, elles sont 24 à avoir les faveurs de Proxima Mobile, disponibles sur un ou plusieurs OS. Leur nombre devrait grossir très prochainement puisque 68 applications ont déjà bénéficié de subventions pour leur développement.

Les applications retenues, comme Nomao , Musée du Louvre, Voyages-sncf ou Signes bénéficient du label officiel Proxima Mobile et d’une visibilité accrue.

Triés dans des catégories telles que Droits et consommation, Education, Santé ou tourisme, ces programmes ont, selon la secrétaire d’Etat, « trois principaux objectifs : susciter la création de nouveaux services qui facilitent le quotidien de tous les citoyens, favoriser le développement de l’écosystème des services sur mobiles, et enfin rassembler des communautés d’utilisateurs pour leur permettre d’exprimer leurs attentes. »

La version mobile de ce portail n’est pas encore disponible mais elle devrait l’être sur iPhone en mars 2010, sur Android, Windows Mobile, Symbian et BlackBerry en mai.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales