Publicité

Article

Snapchat accusé d’avoir menti et trompé ses utilisateurs

Snapchat accusé d’avoir menti et trompé ses utilisateurs
Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Snapchat, l’application connue pour beaucoup comme “l’appli pour envoyer des photos et des vidéos qui s’autodétruisent” est pointée du doigt par la FTC, le gendarme américain de la concurrence.

L’organisme américain reproche à l’application de messagerie d’avoir trompé et menti à ses utilisateurs sur le caractère éphémère des contenus publiés (photos, vidéos, textes…). De nombreuses applications permettent en effet de sauvegarder et enregistrer ces photos censées s’autodétruire et disparaître à jamais.

Par ailleurs, Snapchat est accusé d’avoir collecté et récupéré les contacts des utilisateurs iOS (iPhone, iPad et iPod touch) sans leur consentement. Il est reproché en filigrane le scandale des 4,6 millions de comptes Snapchat piratés.

Accéder aux paramètres de l'application Snapchat

Conséquence? La FTC a conclu un accord avec Snapchat pour davantage de sécurité et de confidentialité. L’appli, qui a reconnu les faits, doit donc sérieusement revoir sa copie sous peine de sanctions financières.

Dans une déclaration controversée, les responsables de l’application de messagerie ont prétendu avoir négligé cet aspect de l’appli. Une déclaration surprenante lorsqu’on sait que le caractère éphémère des photos est la raison principale du succès de Snapchat.

Source: FTC et Snapchat

Lire aussi:

Snapchat, c’est quoi au juste?

Snapchat : comment envoyer une photo ou une vidéo

Snapchat lance les Snapchat Stories

L’Anti-Snapchat: une appli sauvegarde les photos envoyées

Suivez-moi sur Twitter: @pierrevitre

des carnets d’adresses de ses utilisateurs possédant
Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales