Publicité

Article

Turquie: Twitter échappe au contrôle du gouvernement grâce aux SMS et VPN

Turquie: Twitter échappe au contrôle du gouvernement grâce aux SMS et VPN
Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Les utilisateurs turcs de Twitter ont à nouveau illustré la futilité des interdictions gouvernementales sur le réseau social en utilisant des outils comme les SMS et les VPN pour échapper aux contrôles officiels.

Après son interdiction d’utilisation par le gouvernement turc, Twitter a ainsi offert la possibilité à ses utilisateurs turcs d’envoyer des mises à jour par SMS. 2,5 millions de tweets ont pu alors être postés en provenance de Turquie.

Ce n’est pas la première fois que le réseau social agit de la sorte. Il avait fait de même pour les citoyens en Egypte et en Turquie.

Le VPN, l’autre solution

Une autre façon populaire de détourner une interdiction de ce type est d’utiliser un VPN. Les VPN travaillent en redirigeant le trafic Internet d’un utilisateur d’un smartphone ou d’un PC via un autre ensemble de serveurs. Utiliser un VPN rend la tache difficile, mais pas impossible, à un gouvernement de contrôler ce que consultent sur le web ses citoyens.

Le service de VPN le plus populaire sur Softonic est Hotspot Shield, actuellement disponible sur Windows, iPhone/iPad et Android. Anchorfree, la compagnie derrière Hotspot Shield a signalé que l’utilisation de VPN avait augmenté dans les zones de conflits.

toutefois, il est important de se rappeler qu’aucune solution technique est fiable à 100% quand il s’agit de la vie privée et la sécurité.

Lire aussi:

Twitter expérimente une timeline pour suivre vos profils préférés

Oscars 2014: voici le selfie le plus retweeté de l’histoire

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales