Publicité

Article

WhatsApp, Viber, BBM: des utilisateurs pas toujours très actifs

WhatsApp, Viber, BBM: des utilisateurs pas toujours très actifs
Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

WhatsApp, Viber, Telegram, Line, BBM… nombreuses sont les applications à communiquer régulièrement sur leur nombre d’utilisateurs. En témoigne l’annonce hier de WhatsApp sur ses 500 millions d”utilisateurs. Mais voilà, ces annonces ne correspondent en effet pas toujours à la réalité et aux véritables usages des possesseurs de smartphones. Décryptage.

Installer, tester, supprimer

Il est en effet courant aujourd’hui pour chaque utilisateur de télécharger une application, de la tester puis de l’abandonner ou de la supprimer. Le cas est encore plus vrai avec les applications de messagerie. Les applis, la plupart du temps gratuites, sont téléchargées puis conservées au cas où, ou bien pour communiquer avec un utilisateur en particulier.

Selon le Wall Street Journal, LINE possède 175 millions d’utilisateurs actifs par mois, un chiffre bien en dessous du nombre total d’installations. Quelque chose de semblable se passe avec Viber (100 millions) et BlackBerry Messenger (85 millions). Autre exemple, en France notamment, WhatsApp reste encore méconnu et malgré son niveau de téléchargement élevé, son usage reste très faible face aux SMS. Son degré d’activité, pourtant quasi-nulle, reste comptabilisé par WhatsApp.

Prudence donc au moment de lire ces annonces qui restent davantage une opération de publicité qu’une véritable révolution.

Source: Wall Street Journal | Re/code | Genbeta

Lire aussi:

Suivez-moi sur Twitter: @pierrevitre

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales