Publicité

Article

Windows Phone 7: accueil mitigé pour un défi corsé

Julien Palier

Julien Palier

  • Mise à jour:

windows_phone_7_ballmerWindows Phone 7 vient d’être dévoilés par Microsoft et les premières critiques se font déjà entendre. Des éditeurs d’applications annoncés sur la plateforme sans leur consentement (voir capture ci-après), des fonctionnalités manquantes, Microsoft va-t-il réussir à convaincre le marché comme les utilisateurs du sérieux de son nouveau système d’exploitation mobile?

Tout commence par une conférence de presse. Après de longs mois d’attente et quelques présentations détaillées il y a plusieurs mois, Steve Ballmer entre en scène pour présenter le nouveaux pari de Microsoft, Windows Phone 7, la plateforme mobile appelée à relancer le géant de Redmond sur un secteur où il n’est plus leader depuis (très) longtemps: les téléphones portables.

Windows Phone 7: revenir dans la course au mobile

Steve Ballmer présente le projet dans les détails: développement des téléphones en étroite collaboration avec les développeurs, lesquels ont suivi les recommandations techniques de Microsoft afin d’assurer un rendement optimal du système, sans plantage ni ralentissement.

Intégration d’un système de localisation d’un téléphone perdu, comme pour Apple. Interface revue, différente, qui fait la part belle à l’activité “sociale” et “en ligne” du propriétaire du téléphone. Le concept? Perdre moins de temps à chercher l’information, être connecté plus rapidement partout. En France, le partenaire privilégié sera Orange, qui présentera 3 modèles: le HTC 7 Mozart, le Samsung Omnia 7, et le LG Optimus 7. SFR et Bouygues auront aussi leur téléphone.

Windows Phone 7: découvrez l’interface.

La première surprise (à part Steve Ballmer chantant la Marseillaise lors de son passage à Paris), c’est l’absence de copier-coller sur Windows Phone 7 lors de son lancement. La fonctionnalité est prévue pour le tout début de 2011…

Une absence qui fera sourire les aficionados de l’iPhone, et sûrement difficile à assumer pour Ballmer, premier à railler la plateforme d’Apple pour cette lacune du temps de ses premières versions. N’empêche, on croit rêver.

Pourtant, Windows Phone 7 essaie de se démarquer de la concurrence. A Google et Android le côté “libre” et polyvalent, à RIM et BlackBerry le chic “professionnel”. Microsoft, lui, reprend la stratégie gagnante de la Xbox en essayant construire une plateforme intégrée, où le développement des applications et des jeux est simplifié par la création partagée avec ses autres environnements.

Exemple: les développeurs Xbox ne seront pas perdus puisque Windows Phone 7 profite de l’environnement “XNA” et proposera l’accès à Xbox Live. Une garantie de qualité, qui laisse présager un futur riche en jeux de bonne facture.
La page de Microsoft France consacrée aux jeux affiche déjà quelques belles signatures comme Max & the magic Marker, Flight Control, UNO, mais d’autres sont absents et le font savoir.

Angry Birds sur Windows Phone 7, ça fait couac

Angry Birds sur Windows Phone 7? “Non, c’est une erreur” affirment les développeurs. Le jeu s’est retrouvé sur l’écran d’accueil du téléphone par erreur ou “omission volontaire” de la part de Microsoft. Le tweet des développeurs de Rovio, l’éditeur du jeu, est à l’image des célèbres oiseaux: “énervé”.

angry_birds_tweet

Un couac difficile à gérer? Car l’enjeu, c’est bien sûr le catalogue d’applications, qui sera grandement responsable du succès de la plateforme Windows Phone 7. Si Microsoft n’arrive pas à attirer suffisamment de développeurs, ses téléphones n’auront que peu d’intérêt aux yeux des consommateurs. Face à l’App Store et ses 300 000 applications, à un Android Market Place de plus en plus fourni, Microsoft a fort faire.

Le salut viendra peut-être d’une stratégie “du milieu”: une politique de prix orientée à la baisse pour contrer Samsung (actuellement le plus gros fournisseur de téléphons en France) et une stratégie de séduction des développeurs pour gonfler son catalogue. Twitter, Ebay ont déjà signé. Ajoutez un système qui s’affiche comme visuellement différent de ce qui se fait actuellement, et vous aurez peut-être la recette du succès pour Microsoft.

Reste à savoir si la communication fera mouche. Un téléphone pour passer moins de temps sur son téléphone… Vraiment ?

[youtube width=”550″ height=”335″]http://www.youtube.com/watch?v=EHlN21ebeak[/youtube]

Toutes les informations sur la page officielle de Windows Phone 7.

Julien Palier

Julien Palier

Nouveautés de Julien Palier

Directives éditoriales